Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tutoriel transfert d'image au vernis colle

1. Il suffit de photocopier une image (en noir et blanc ou en couleur), de la découper et de l'enduire côté imprimé d'une couche de vernis colle, le même que l'on utilise pour le collage de serviettes. J’utilise un pinceau brosse assez large ou un pinceau mousse.

Attention, l'image sera inversée: si vous voulez transférer du texte, pensez à imprimer en miroir!

2. On positionne l'image sur le support récepteur (papier, carnet ,toile de coton...) côté encollé. Pour être certain que l’image adhère bien, on peut aussi mettre une fine couche de vernis colle sur le support.

Il est impératif de procéder au transfert sur un support parfaitement sec. Attendre au moins 12 heures si le support a été peint ou encré.

3. Il faut bien appuyer sur l’image retournée et « lisser » avec les mains à plat pour chasser les bulles d’air, en prenant garde à ne pas déchirer le papier. Attention à ne surtout pas mettre de colle sur le côté non imprimé de l’image car cela rendrait le papier imperméable et le grattage à l’éponge difficile.

4. On laisse sécher quelques heures.

5. Lorsque le transfert est parfaitement sec, on passe une éponge humide sur tout le verso de l’image. Une fois le papier mouillé, on frotte tout doucement avec les doigts en faisant des mouvements circulaires, pour enlever la couche de papier superficielle qui "bouloche" (effet de peau qui pèle).C’est la partie la plus laborieuse du transfert et cela fait beaucoup de petites boulettes de papier.

6. Voilà, une fois toute la couche supérieure de papier enlevée, il ne reste que le transfert d'image sur le support !

7. Dernière étape :on repasse une dernière couche très fine de vernis colle sur le transfert, afin de fixer le tout et de masquer les dernières traces blanches d’éventuels résidus de papier.

Le principal intérêt de cette technique réside dans l’effet de transparence qui peut être obtenu, c’est pourquoi le résultat est davantage bluffant lorsque le support récepteur est imprimé comme ici avec ce texte.

Je n'arrive pas à répondre à vos messages me demandant plus d'explications (un bug ?) alors voici TOUTE LA TECHNIQUE EN IMAGE SUR MON AUTRE BLOG :

http://coeurdartishow.centerblog.net/rub-technique-du-transfert-image-.html

Tutoriel transfert d'image au vernis colle
Tutoriel transfert d'image au vernis colle
Tutoriel transfert d'image au vernis colle
Tutoriel transfert d'image au vernis colle

Commenter cet article

bohemianchic 13/03/2013 17:02

Je trouve les images sur internet (mots clés: bohémienne vintage ou gypsy vintage) et j'achète de vieilles cartes postales sur les vide-greniers ou les brocantes

chimene 10/03/2013 20:46

perso j aime vos images de base ou les trouver svp

bohemianchic 10/03/2013 20:41

mais pourquoi le lien ne marche pas.grrrrrr, il n'y que des bugs aujourd'hui!
il faut cliquer sur "bohemianchic"dans ce message et le lien fonctionne

bohemianchic 10/03/2013 20:39

Merci Gaelic et Chimène!
Vous trouverez tous les détails en photos de cette technique sur mon autre blog dont voici le lien.
J'ai voulu préparer un tuto photos aujourd'hui avec un nouveau portrait de bohémienne mais le résultat n'était pas à la hauteur...

bohemianchic 10/03/2013 20:36

Merci! Vous trouverez les détails de cette technique sur mon autre blog :http://coeurdartishow.centerblog.net/rub-technique-du-transfert-image-.html
En attendant que je publie un tutoriel en photos sur le thème bohème...